Journée 25

DIM. 14 FÉVRIER 2021 - 15:00

STADE GASTON-GÉRARD

Canal +
95

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Bonne fin de journée !

95

Nîmes a mis fin à une série de 12 matchs sans clean sheet en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue depuis octobre 1980-mars 1981 dans l’élite (15).

95

De son côté, avec ce succès, Nimes se donne de l'air dans ce long sprint pour le maintien. 

95

Dans ce duel de bas de tableau, c'est une très mauvaise opération pour Dijon. Malgré beaucoup d'intensions, les Hommes de David Linarès ne sont jamais parvenus à se montrer assez dangereux. 

95

Après le coup de sifflet final, Ndong vient protester auprès de l'arbitre et écoppe finalement d'un carton jaune pour son comportement. 

94

C'est terminé ! Nimes s'impose finalement 2-0 face à Dijon cet après-midi à Gaston Gérard. 

91

Sammaritano reste sur le terrain. Il semble attendre un appel à la vidéo ? Le joueur doit bien quitter ses coéquipiers.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

Carton rouge pour Frédéric Sammaritano ! Le Dijonnais glisse dans un face-à-face avec Ripart, et est finalement sanctionné pour un coup de pied. 

89

Birger Meling est impliqué sur 4 buts lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 3 passes décisives) après n’avoir été impliqué sur aucun lors de ses 9 premiers dans la compétition.

88

Benrahou est remplacé par Fomba.

87

But pour le Nîmes Olympique, par Niclas Eliasson ! Ripart, dans l'axe, sert Meling qui fait la différence dans la différence dijonnaise. Il centre finalement pour Eliasson qui n'a plus qu'à terminer du pied droit. 2-0 ! 

85

Ngonda est remplacé par Chalá.

84

Nimes tente d'exploiter tous ces ballons en contre. Benrahou se retrouve seul dans la surface face à Racioppi, mais c'est capté par le portier dijonnais. 

83

Que de regrets pour Konaté qui manque l'égalisation ! Belle accélération de Sammaritano sur le côté gauche. Le Dijon centre pour Konaté, mais le Sénégalais tente une frappe du droit, dos au but, mais ce n'est pas cadré. 

81

Coup franc pour les Crocos, par Benrahou depuis le côté gauche. Eliasson récupère mais n'ajuste pas sa tête. Le ballon frôle le poteau gauche de Racioppi.

79

Quelques secondes après son entrée en jeu, Frédéric Sammaritano écoppe déjà d'un carton jaune après un face-à-face musclé avec Alakouch.

78

Renaud Ripart a inscrit son 5ème but en 24 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, il en avait inscrit 4 en autant de matchs la saison dernière.

77

Mounir Chouiar est également remplacé, par Moussa Konaté.

77

Après ce choc avec Cubas, Celina est contraint de quitter le terrain, remplacé par Sammaritano.

76

But pour le Nimes Olympique ! Renaud Ripart ! Cubas récupère sur Celina au milieu de terrain. Alors que le Dijonnais reste au sol, les Nîmois accélèrent sur le côté gauche. Deaux centre finalement pour Ripart, qui reprend à bout portant. 1-0 ! 

74

Koné cède sa place à Eliasson.

71

En cas de match nul, Nîmes aurait 16 points en 24 matchs, aucune équipe ne s'est maintenue en Ligue 1 Uber Eats avec aussi peu de points après autant de matchs depuis l'instauration de la victoire à 3 points (1994/95 -13 équipes reléguées sur 13). Mais deux équipes sont maintenues avec 18 points en 24 matchs (Montpellier en 2002/03 et Toulouse en 2003/04).

71

Depuis le côté gauche, Chouiar tente de trouver Boey au second poteau, mais le ballon termine en sortie de but.

70

Quelle occasion de Bersant Celina pour le DFCO. Celina récupère sur un long ballon, à l'entrée de la surface, à la limite du hors-jeu. Il frappe fort mais Reynet est sur sa trajectoire. Le gardien repousse le ballon d'une main gauche puissante.

68

Chouiar reste au sol. Le Dijonnais a été pris par un tacle d'Alakouch arrivé lancé.

66

Ngonda, seul sur le côté gauche, tente de frapper directement, mais manque son contrôle. Sa frappe termine au dessus. 

65

Ngonda tente à son tour sa chance, depuis l'angle gauche de la surface. Mais sa frappe est dévissée et termine au-dessus. 

63

Ripart rejoint le camp adverse, tente de trouver Ferhat, mais tente finalement sa chance des 20 mètres. Sa frappe est trop croisée. 

62

Premier changement du côté du DFCO : Kamara est remplacé par Ebimbe.

61

Carton jaune pour Lautoa après un tacle sur Ferhat qui arrivait lancé dans l'axe. 

58

Meling accélère, toujours dans le couloir, côté gauche. Il tente de frapper en bout de course, Racioppi se saisit du ballon sans problème. 

57

Ferhat, depuis son côté gauche, sert Meling. Le Nîmois centre pour Deaux au second poteau. Sa tête n'est pas ajustée. Koné tente d'intervenir dans les airs, mais Racioppi prend le dessus. 

54

Ripart tente de trouver Koné en profondeur, mais Ecuélé Manga est plus rapide à la récupération. Il prend le dessus physiquement, récupère sans faute et dégage.

52

Coup franc pour le DFCO ! Sur le côté gauche, Celina trouve Ecuélé Manga au second poteau, qui reprend de la tête. C'est cadré, mais Reynet récupère dans la foulée sans être inquiété. 

50

Auteur du seul tir cadré du match en première période, Sacha Boey a aussi réussi 91,3% de ses passes après 50 minutes de jeu.

49

Mounir Chouiar écoppe d'un carton jaune, après un mauvais tacle, en retard, sur Lucas Deaux.

49

Ferhat est seul dans la surface, bien servi par Benrahou, depuis le côté droit. Le Nîmois dévisse sa frappe du droit. Racioppi ne tremble pas et se couche sur le ballon. 

48

Kamara frappe fort seul face à Reynet. Le gardien nîmois repousse du bout du pied et peut souffler. 

47

Ripart reste au sol, après un choc avec Ngonda, visiblement touché à la cheville droite. Le nîmois se relève et va pouvoir continuer. 

45

C'est parti pour la seconde période. Nimes se charge de l'engagement. 

Dijon n'a concédé aucun tir lors d'une première période d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois de son histoire dans l'élite.

Après une entame maitrisée par Nimes, sans pour autant parvenir à devenir dangereux, les Bourguignons ont petit à petit pris le jeu à leur compte, jusqu'à s'offrir les plus belles occasions de ce premier acte. 

49

C'est la mi-temps au Stade Gaston-Gérard. 

48

Ripart se charge d'un coup franc intéressant avant la pause, mais ne trouve personne dans la surface. Le ballon termine en sortie de but.

47

Miguel est contraint de quitter ses coéquipiers. Il est remplacé par Guessoum.

45

La tension monte d'un cran. Les esprits s'échauffent...

44

Miguel reste au sol, sonné. 

43

Belle remise de la poitrine pour Mama Baldé. Chouiar récupère, frappe fort du droit et termine juste à côté de la lucarne droite.

42

Zinedine Ferhat écoppe d'un carton jaune, après un "coup de coude" sur Lautoa dans un duel.

41

Corner depuis le côté gauche pour Dijon. C'est joué à deux entre Celina et Ngonda. Il enchaîne avec un magnifique centre pour Mama Baldé au premlier poteau. L'attaquant n'ajuste pas sa frappe et le ballon termine au-dessus. 

39

Deaux trouve Ferhat, mais Boey intervient de la tête !

36

Baldé surprend Alakouch dans un face à face. Il tente de frapper mais manque le cadre. 

34

Briançon va pouvoir continuer. 

32

Choc entre Baldé et Briançon. Les deux joueurs restent au sol. Le staff médical intervient pour le capitaine nimois qui semble souffrir du genou.

30

Nimes a marqué 6 de ses 9 buts contre Dijon en Ligue 1 Uber Eats lors de la première période, dont les 3 derniers.

29

Chouiar accélère sur son côté droit et traverse la défense dijonnaise. Il revient dans l'axe, bascule pour Kamara dans la surface. 

26

Les Nimois se calment et combinent pour installer leur jeu. Briançon tente de remettre de la tête mais Reyent ne tremble pas. 

25

Coup franc pour Nimes depuis le côté gauche. Briançon récupère au second poteau, mais ne cadre pas sa tête. Pas de regret puisque le nimois est finalement signalé hors-jeu.

24

Ripart accelère pour rejoindre la surface dijonnaise. Mais Coulibaly prend le dessus physiquement et stoppe net l'attaquant nimois.

22

Nouveau duel Reynet-Kamara dans la surface. Le portier nimois s'impose. 

20

Kamara se retrouve, de nouveau, seul en pointe dans la surface nimois, mais manque sa frappe. 

18

La défense nimoise ne se comprends pas à l'entrée de sa surface. Kamara intercepte et file seul pour se retrouver face à Reynet. Très bonne sortie du portier nimois qui dégage le danger des deux pieds. 

16

La possession passe d'un camp à l'autre. Les deux formations se jaugent, sans prendre vraiment de risque.

12

Chouiar, depuis le côté droit, sert parfaitement Boey depuis l'entrée de la surface. Le Dijonnais frappe du plat du pied, du droit. C'est cadré mais ne fait pas trembler Reynet. 

10

Kamara parvient à rejoindre la surface depuis le côté gauche, mais Reynet intervient calmement pour repousser le danger. 

8

Depuis le côté gauche, Ferhat est seul et surprend la défense dijonnaise. Mais le ballon termine en sortie de but. 

6

Si les Nimois sont très volontaires depuis l'entame, les Dijonnais restent calmes et tentent d'exploiter leur ballon de récupération.

4

Bien servi par son coéquipier Ferhat, Koné, sur le côté gauche, se retrouve seul face au gardien dijionnais et frappe fort. Très bonne sortie de Raccioppi qui repousse du pied. Mais l'attaquant est finalement signalé hors-jeu.

2

Les Nimois ont pris en compte la possession dans ce début de match et tentent de basculer dans les couloirs pour rejoindre la surface. 

C'est parti pour ce Dijon / Nimes ! Le DFCO se charge de l'engagement. 

Il fait un temps agréable aujourd'hui en Bourgogne, avec un ciel dégagé mais seulement 2°...

Dijon (351) et Nîmes (338) sont les 2 équipes qui ont subi le plus de tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, ce qui peut laisser espérer du spectacle. Quant à l'agressivité et l'engagement, Dijon est l’équipe qui a commis le plus de fautes cette saison (353) alors que Nîmes est celle qui en a concédé le moins (249).

L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Aurélien Petit.

Dijon est – avec le Torino – l’une des 2 équipes des 5 grands championnats européens à n’avoir gagné aucun match à domicile en 2020/21 (12 rencontres, 6 nuls, 6 défaites). Nîmes s’est incliné lors de 5 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul), encaissant au moins 3 buts lors de chacune de ces défaites.

Dijon est la seule équipe à avoir présenté le même capitaine au coup d’envoi de chacun de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 : Bruno Ecuele Manga. Inversement, Nîmes a débuté avec 4 capitaines différents cette saison (Briançon 12 fois, Ripart 9 fois, Ferhat et Landre 1 fois chacun), aucune équipe n’a compté plus de porteurs du brassard au coup d’envoi.

Le XI nîmois (en 4-1-4-1) : Reynet - Alakouch, Briançon (c), Miguel, Meling - Cubas - Benrahou, Deaux, Ripart, Ferhat - Koné.

Le XI dijonnais (en 4-2-3-1) : Racioppi - Boey, Ecuele Manga (c), Coulibaly, Ngonda - Ndong, Lautoa - Baldé, Celina, Chouiar - Kamara.

Dijon n’a remporté qu’un seul de ses 5 matchs contre Nîmes en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 3 défaites), mais c’était le plus récent lors de la phase aller (3-1 le 23 décembre). Et Nîmes est la seule équipe que Dijon a affrontée plusieurs fois à domicile sans jamais marquer le moindre but (2 matchs, 0-4 en novembre 2018 puis 0-0 en septembre 2019).

Dijon a perdu ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, et n’a plus connu une pire série de défaites dans l’élite depuis février-mars 2019 (5). Alors que Nîmes n’a gagné qu’un seul de ses 12 derniers matchs (1 nul, 10 défaites), c’était à Marseille le 16 janvier (2-1).

C'est LE match de la "peur" avec le 19e qui reçoit le 20e, alors que les deux équipes comptent toutes les deux 15 points. L'actuel 18e et barragiste, Nantes, est 4 points devant ce qui signifie que le vainqueur se relançerait dans la course au maintien. C'est une rencontre qui va valoir très cher pour la suite de la saison du DFCO et du NO.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour vivre, en direct commenté, la suite de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats et cette rencontre entre le Dijon Football Côte-d'Or et le Nîmes Olympique. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade Gaston-Gérard.

42'

Z. FERHAT

45' +2

K. GUESSOUM

F. MIGUEL

50'

M. CHOUIAR

61'

W. LAUTOA

62'

J. DINA EBIMBE

A. KAMARA

74'

N. ELIASSON

M. KONE

76'

R. RIPART

77'

M. KONATÉ

M. CHOUIAR

77'

F. SAMMARITANO

B. CELINA

79'

F. SAMMARITANO

85'

A. CHALA

G. NGONDA

87'

N. ELIASSON

88'

L. FOMBA

Y. BENRAHOU

90'

F. SAMMARITANO

90' +5

D. NDONG

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 10
6 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS